L'Institut | Mission insertion de Bull | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Mission insertion de Bull
Contact |Plan du site 

 Rappel Législatif
 Insertion et Maintien dans l'emploi
 Formation
 
Archives

 
Annexe


Article paru dans le magazine « Entreprise - Diversité et handicap », mai 2012


- Quel regard portez-vous sur la place des travailleurs handicapés dans le secteur de l'informatique ?

Les travailleurs handicapés ont leur place dans tous les secteurs d'activité nationale. Au sein de Bull, ils y occupent des postes très variés : que ce soit dans les fonctions opérationnelles ou fonctionnelles, l'essentiel est de fournir à chacun, en fonction de son handicap les outils et moyens de pouvoir exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles.


- Quels sont les métiers de l'informatique qui recrutent des travailleurs handicapés ?

Au sein de Bull, tous nos postes sont ouverts aux personnes handicapées. Il ne faut pas avoir d'a priori sur des postes qui pourraient ne pas être adaptés tellement la diversité des handicaps rend cette question trop généraliste. Seule une restriction médicale peut empêcher la personne d'occuper un poste donné.


- Merci de nous présenter votre Mission Handicap et ses objectifs

Bull s’engage depuis plus de 20 ans pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour ce, la "Mission  Handicap" a été confiée à l’Institut Bull qui est chargé, au niveau national, de mettre en œuvre la politique handicap du Groupe.

Précurseur dans le domaine de l’insertion professionnelle, Bull atteint un taux d’emploi de 3,6% de salariés en situation de handicap, supérieur à la moyenne des sociétés du secteur informatique (0,58% ; source 01Informatique - 27/05/2009). Ayant l’ambition d’atteindre le taux de 6% pour l’ensemble de ses établissements, Bull met en œuvre une politique d’insertion de personnes handicapées, de maintien dans l’emploi de ses salariés atteints par le handicap ainsi que des actions de sensibilisation et d’information en interne et en externe. 


En matière d'adaptation aux mutations technologiques, l'Institut Bull exerce une activité de développement logiciel et d'expertise consacrée à l'aide que l'informatique peut apporter aux personnes handicapées aveugles ou malvoyantes afin que celles-ci puissent accéder à l’information écrite non numérisée ; des ouvrages préalablement adaptés aux outils spécifiques utilisés pour la lecture sont ainsi mis à leur disposition. Les personnes aveugles ou malvoyantes y accèdent via leurs terminaux braille, synthèses vocales ou encore des logiciels d’agrandissement de caractères.


- Comment accompagnez-vous les travailleurs handicapés de votre entreprise ?

Le maintien dans l'emploi des salariés atteints par le handicap est une priorité pour nous : nous adaptons, chaque fois que cela s’avère nécessaire, les situations de travail des salariés. Cela passe par des aménagements tels que la mise en place de télétravail lorsque le déplacement du salarié devient difficile, la mise à disposition de stations bureautiques adaptées (terminaux braille, scanners, interfaces spécifiques), l'acquisition de prothèses auditives ou tout autre aménagement nécessaire au salarié pour la poursuite de son activité professionnelle.


- Pour quoi le secteur de l'informatique est-il plus ou moins touché par le manque de candidats handicapés ?

Le marché de l'emploi étant actuellement tendu sur ces métiers d'une manière générale,  il l'est d'autant plus sur le "micro-marché " de l'emploi des personnes handicapées.

Les nouvelles technologies étant le cœur du métier de Bull, nous recrutons quasiment exclusivement des ingénieurs informaticiens, jeunes diplômés ou expérimentés.  Différents facteurs limitent l'accès à nos emplois :

- faible niveau de qualification des personnes handicapées (-2% des TH ont au moins un bac+3),

- volume de candidatures proportionnellement faible par rapport à celles reçues par le service recrutement (10.000 candidatures vs 300 reçues par an à la Mission handicap),

- et d'une manière plus générale désaffection pour les filières scientifiques et techniques.

Nous contacter

Mission Handicap / Juliette Arnould

Rue Jean Jaurès 78340 Les Clayes sous Bois

Tél. 0130807678 / Email : juliette.arnould@bull.net

http://www.bull.com/fr/emploi/insertion