L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> L'Institut
Contact |Plan du site 


 L'Institut
 Les présidences
 Message du président
 Le bureau
 Une équipe
 
Le bureau

JL Desvignes
 

Président, Jean-Louis DESVIGNES.

Général de division (2S)

Formation: St Cyr, puis cursus classique  pour un officier de la filière scientifique: brevet technique (SUPELEC 79), École de guerre, Cours supérieur Interarmées, Centre des hautes études militaires(CHEM) et Institut des hautes études de défense nationale(IHEDN).

Principales fonctions: Chef de projet du réseau de transmission de données de l'Armée de terre, Officier chiffre de l'Etat-major des armées, chef de corps du 8ème Régiment de Transmissions. Chef du bureau études à l'Inspection des Transmissions, Chef du Service central de la sécurité des systèmes d'information (aujourd’hui ANSSI), Commandant l'École des Transmissions Conseiller stratégique Thales communications.
Aujourd’hui, président de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information(ARCSI). Président du CA de l’Institut F. BULL.


 

Rohmer
 

Vice-président, Jean Rohmer.

 a effectué ses études d'ingénieur à l'Institut Polytechnique de Grenoble, section Mathématiques Appliquées et Informatique. Il est Docteur Ingénieur et Docteur ès Sciences en Informatique de l'Université de Grenoble.

  • Il a d'abord été chercheur à l'Université de Grenoble puis à l'Inria Rocquencourt, jusqu'en 1980.
  • Ensuite, il a créé et dirigé les activités de recherche, développement et commercialisation en Intelligence Artificielle du Groupe Bull, jusqu'en 1994. Cette équipe -le CEDIAG- a joué un rôle important dans la diffusion des techniques de l'Intelligence Artificielle dans l'industrie européenne (systèmes experts, programmation par contraintes).
  • Ses travaux de recherche ont porté sur les machines parallèles, la gestion des bases de données et la programmation logique.
  • De 1994 à 2002, Jean Rohmer a créé et dirigé une start-up, qui a développé le logiciel de gestion des connaissances IDELIANCE, un précurseur du Web Sémantique.
  • De 2002 à 2010, Jean Rohmer a été expert en traitement de l’information au sein du groupe Thales. Il a travaillé en particulier sur des systèmes de représentation et d'analyse de l'information, utilisés dans le Renseignement Militaire et l'Intelligence Economique.
  • Depuis 2010, au sein de l’école d’ingénieurs ESILV du pôle universitaire Léonard de Vinci, il a dirigé le département Informatique et Sciences du Numérique, et est maintenant directeur de la recherche et des partenariats.

   

Gaëlle Lortal
 

Trésorière secrétaire, Gaëlle Lortal

est Docteur en informatique de l’Université de Technologie de Troyes. Ses travaux ont porté sur le travail collaboratif, la représentation des connaissances et le Traitement Automatique des Langues (TALN). Après un postdoc à l’INSA de Rouen sur le projet ANR VODEL sur l’alignement d’ontologie, elle est entrée en 2007 chez Thales puis a intégré Thales Research and Technology où elle est ingénieur de recherche/chef de projet. Ses travaux de recherche et de direction de thèse portent sur le Web Sémantique, la représentation des connaissances à base d’ontologies et le raisonnement. Elle enseigne par ailleurs dans diverses filières universitaires et à l’EISTI le TALN et l’Intelligence Artificielle.


Maj janvier 2019

 
=