L'Institut |  Mission insertion de Bull   |  Groupes de réflexion |  Publications |  Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> L'Institut
Contact |Plan du site 


 L'Institut
 Les présidences
 Message du président
 Le bureau
 Une équipe
 
L'Institut
 

 

Ingénieur norvégien de grand talent, né à Oslo en 1882, Fredrik Rosing Bull fut, à partir de 1919, l'un des pionniers de l'indépendance technologique de l'Europe.
Il mourut en 1925, six ans avant que ne fût créée la Compagnie industrielle qui porte son nom.

 

"J'aime celui qui rêve l'impossible..."
Goethe

   
       
Prendre du recul pour comprendre...

L'Institut Fredrik R. Bull, créé en 1977 sous le nom de Fondation Fredrik R. Bull, est une association (régie par la loi de 1901), qui s'est donné pour objectif d'étudier les conséquences économiques, sociales et humaines de l'emploi généralisé des "techniques nouvelles", terme qui regroupe l'ensemble de techniques innervées par l'informatique.

L'Institut rassemble par cooptation des membres actifs, parmi lesquels des décideurs de haut niveau, dont la plupart sont riches en expérience acquise en exerçant de larges responsabilités dans tous les secteurs de l'activité nationale.

Réfléchissant ensemble aux grands problèmes posés aux responsables par cette irruption des techniques "de pointe" dans tous les domaines (notamment professionnels) de la vie, ces personnes appuient leur réflexion sur une connaissance rigoureuse des bases scientifiques et techniques. S'appuyant ainsi sur des bases sûres, leur réflexion s'attaque aux conséquences de l'emploi des techniques, mais non à ces techniques elles-mêmes.

L'Institut et les aveugles :
En outre, l'Institut a une activité d'expertise et de démonstration sur l'aide que l'informatique peut apporter aux personnes handicapées, et notamment aux non-et malvoyants, par exemple "le Goncourt pour les aveugles", "la sélection hebdomadaire du Monde", "livres d'informatique mis à la disposition des aveugles".

Maj janvier 2013