L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> L'Institut
Contact |Plan du site 

 L'Institut
 Les présidences
 Message du président
 Le bureau
 Une équipe
 
Message du Président

Une structure inter entreprises…
La grande originalité de l'Institut vient de sa capacité à regrouper autour de Bull des personnalités extrêmement diverses parmi lesquelles on distingue :

  • des représentants à très haut niveau d'une vingtaine de grandes entreprises dont : Alstom, le CEA, le Crédit Mutuel, EADS, EDF-GDF, Elf, la Générale des eaux, PSA, RATP, Schlumberger, SITA, SNCF, Sollac, Thalès, Usinor.
  • des chercheurs et professeurs du CNRS, de l'INRIA, de l'INSERM, du CNAM, de l'Institut National des Télécommunications ou d'universités telles que Angers, Créteil, Liège, Orsay, Pierre et Marie Curie, Poitiers, Versailles-Saint Quentin ;
  • des représentants du Ministère de la Défense, d'éminents juristes, des médecins/chercheurs renommés de différents hôpitaux en France.

C'est ce qui en fait sa richesse et son impartialité car il n'est soumis à aucun moyen de pression, qu'il soit politique, confessionnel ou médiatique.

… pour un mécénat d'idées
Son rôle fondamental est de donner des éléments de réflexion aux entreprises ou organismes auxquels ses 126 membres actifs appartiennent. L'Institut a été créé pour favoriser une réflexion pluridisciplinaire sur les impacts des nouvelles technologies dans tous les domaines de l'activité humaine. Ses débats qui réunissent généralement une vingtaine de personnalités sont extrêmement chaleureux et passionnants.
Nous nous devons d'être toujours à l'avant-garde de ce qui va se passer. Les groupes de travail évoluent en fonction de l'évolution des idées et des connaissances.
Au-delà de la communication directe aux entreprises participantes, nous avons choisi de publier une revue bi-annuelle La lettre de l'Institut, qui fait un point régulier sur nos différents travaux. La lettre est adressée aux 400 membres ainsi qu'à nombre de Présidents de sociétés ; elle est également disponible sur notre site.
De même, nous publions depuis 1979 Les cahiers de l'Institut, qui nous permettent de faire partager à un public plus large bien qu'averti, le résultat de nos réflexions sur ces grands sujets. Trois ouvrages ont été publiés depuis 2003 en co-édition avec L'Harmattan :

  • L'éthique à l'épreuve des techniques qui suscite de nouvelles interrogations dans les domaines du droit, de l'armement, de la médecine, de la philosophie etc...
  • Médecine et Technique dont les réflexions sont importantes notamment pour l'enseignement de la médecine mais aussi pour l'information du public.
  • Faut-il informatiser la prise de décision ? qui conclut que la décision reste in fine le choix personnel d'un être humain aussi éclairé soit-il par l'éducation, l'information ou la technique.

Nous sommes toujours à l'écoute des souhaits de Bull, ainsi que d'autres entreprises qui s'intéressent à nos travaux, pour envisager la création de nouveaux groupes de réflexion sur des sujets entrant dans le cadre de nos activités et de leurs préoccupations.