L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°10
Contact |Plan du site 

Lettre N° 1
Lettre N° 2
Lettre N° 3
Lettre N° 4
Lettre N° 5
Lettre N° 6
Lettre N° 7
Lettre N° 8
Lettre N° 9
Lettre N° 10
  . Insertion ...
. Cerveaux et machines
. Traitement de ...
. Ethique et technique
. Intelligence ...
. Risques et complexité
Lettre N°11
 
 
Lettre de l'Institut
Sommaire n°10 année 2008
Articles extraits du rapport d'activités adopté par l'Assemblée générale ordinaire du 15 avril 2008.
 Insertion des personnes handicapées  Éthique et technique
 Cerveaux et machines  Intelligence économique
 Traitement de l'information dans les systèmes complexes  Risques et complexité
 
Insertion des personnes handicapées


LA MISSION DU GROUPE BULL EN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES

Par Juliette Arnould, délégué général de l'Institut Bull

- Maintien dans l’emploi : Pour les salariés déjà reconnus travailleurs handicapés ou dont le handicap se déclare ou s’aggrave, mise en oeuvre de mesures destinées à compenser tout ou partie de leur handicap pour leur permettre de poursuivre leur activité professionnelle : achat d'écrans plats grand format, de sièges ergonomiques, aménagements de véhicules de fonction (BVA), achat de véhicule personnel utilisé à des fins professionnelles,
prise en charge financière de taxi sur trajet domicile/travail, formation professionnelle de longue durée.

- Formation : Bull met ses formateurs à disposition d'un Centre de réadaptation professionnelle spécialisé pour élèves aveugles ou malvoyants qui délivre des diplômes de BTS en informatique de gestion. Thèmes abordés : la navigation et la communication sur Internet, le langage HTML, les savoir faire en communication, Unix : concept et utilisation, configurer un serveur Web, les technologies XML, bases et pratique du management de projet, l'environnement micro-informatique.

- Secteur protégé : Bull cherche à accroître les prestations qu’il confie au secteur protégé (établissements ou services d’aide par le travail, entreprises adaptées).

Avec l’appui de la direction des achats, des actions de sensibilisation du personnel continuent d’être menées en direction des acheteurs, des managers qui ont recours à des prestations extérieures pour les inciter à recourir davantage au secteur protégé.

Nature des prestations confiées au secteur protégé : réponses à des candidatures, traitement de cartouches toner laser, déconstruction d’ordinateurs, travaux de sous-traitance, entretien de certains espaces verts.

La loi de 2005 permet de minorer la contribution d’un établissement donné dans la limite de 10 % de son montant. Exemples d'actions : réalisation de travaux liés à l’accessibilité, partenariats avec organismes de formation des travailleurs handicapés, formation et sensibilisation des salariés de l’entreprise, conception et réalisation de matériel ou d’aides techniques.

- Adaptation aux mutations technologiques : Accès à l’information
écrite pour les personnes aveugles et amblyopes.

Les accords conclus par l’Institut avec les éditeurs Microsoft Press et Dunod nous permettent d’adapter et de mettre à disposition des déficients visuels des ouvrages d’informatique dès lors accessibles avec leur matériel adapté, via une plage tactile de braille éphémère, une synthèse vocale ou un logiciel d’agrandissement de caractères.

Au cours de l'année 2007, les ouvrages : "Installer un réseau Wi-Fi", "Câble ADSL/sécurité absolue" transmis par les Editions Dunod pour adaptation aux outils logiciels utilisés par les personnes déficientes visuelles, ont été traités.

- Information et communication :

• Informations sur les actions de la mission insertion sur l’intranet et l’Internet de Bull et de l’Institut Bull.

• Course Handicap International en mai 2007 (participation d’une trentaine de salariés de Bull).

• Participation à la semaine pour l'emploi des personnes handicapées à l'initiative de l'Agefiph. Un appel a été lancé à tous les salariés du Groupe en France pour que chacun accueille pendant une journée une personne handicapée demandeur d'emploi et lui fasse découvrir son métier et son entreprise. 50 salariés se sont portés volontaires dans 15 établissements répartis sur toute la France. Il est prévu de renouveler cette opération cette année.