L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°11
Contact |Plan du site 

Lettre N° 1
Lettre N° 2
Lettre N° 3
Lettre N° 4
Lettre N° 5
Lettre N° 6
Lettre N° 7
Lettre N° 8
Lettre N° 9
Lettre N° 10
Lettre N° 11
  . Insertion ...
. Éthique et technique
. Cerveaux et machines
. Risques et complexité
. Traitement de ...
. Intelligence économique
. Immatériel, virtuel et société
 
 
Lettre de l'Institut
Sommaire n°11 année 2009
 Insertion des personnes handicapées  Risques et complexité
 Éthique et technique  Traitement de l'information dans les systèmes complexes
 Intelligence économique
 Cerveaux et machines  Immatériel, Virtuel et Société
 
Insertion des personnes handicapées


LA MISSION DU GROUPE BULL EN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES

Par Juliette Arnould, délégué général de l'Institut Bull, responsable de la Mission handicap du Groupe Bull

- Cadre législatif : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées énonce le maintien du taux de 6% de personnes reconnues travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés.

Les entreprises assujetties peuvent y répondre par l’emploi direct de salariés handicapés ou l’accueil de stagiaires handicapés, le maintien dans l’emploi de ses salariés, les contrats avec le secteur protégé, la contribution à l’Agefiph.

- Maintien dans l’emploi : Pour les salariés reconnus travailleurs handicapés dont le handicap se déclare ou s’aggrave, nous mettons en oeuvre des mesures destinées à compenser tout ou partie de leur handicap afin de leur permettre de poursuivre leur activité professionnelle.

- Formation : Des formateurs de Bull interviennent chaque année auprès des élèves aveugles d'un centre de rééducation professionnelle préparant un BTS d'informatique de gestion.

- Secteur protégé : Bull cherche à accroître les prestations qu’il confie au secteur protégé (réponses à des candidatures, travaux de sous-traitance, entretien d’espaces verts).

- Adaptation aux mutations technologiques : Accès à l’information écrite non numérisée pour les personnes aveugles ou malvoyantes : les accords conclus par l’Institut Bull avec les éditeurs Microsoft Press et Dunod nous permettent de rendre accessibles des ouvrages d’informatique aux personnes aveugles.

- Information et communication :

• Partenaire de Handicap International depuis 1998, le Groupe Bull a renouvelé en 2008 son soutien destiné à l’organisation de leur course annuelle.

• Lors de la "semaine pour l’emploi des personnes handicapées", les salariés ont été sollicités pour accueillir un demandeur d’emploi handicapé afin de lui faire découvrir leur métier et leur entreprise dans le cadre de l’opération "Un jour, un métier en action" organisée par l’Agefiph.