L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°12
Contact |Plan du site 

  . Insertion ...
. Cerveaux et machines
. Risques et complexité
. Traitement de ...
. Immatériel, virtuel et société
Lettre de l'Institut
Sommaire n°12 année 2010 - 2011
 Insertion des personnes handicapées  Cerveaux et machines
 Risques et complexité  Traitement de l'information dans les systèmes complexes
 Immatériel, Virtuel et Société  
 
Insertion des personnes handicapées


MISSION DU GROUPE BULL EN FAVEUR DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES

par Juliette Arnould, délégué général de l'Institut Bull

- Insertion : La mission handicap s'est engagée à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour cela a été développé un processus spécifique d'intégration pour les travailleurs handicapés afin de favoriser leur insertion chez Bull. A cet effet, des partenariats avec des organismes et des écoles ont été noués ; de même la Mission handicap a participé à une dizaine de forums et salons de recrutement.

- Maintien dans l’emploi : Les Maisons départementales des personnes handicapées reconnaissent comme handicap au travail toute difficulté liée à la santé d’un salarié rendant plus ardu l’exercice de son métier.
Pour les salariés dont le handicap se déclare ou s’aggrave, nous avons mis en oeuvre des mesures destinées à compenser tout ou partie de leur handicap afin de leur permettre de poursuivre leur activité professionnelle :
          • Mise en accessibilité de sites pour permettre l’accès à toute personne en situation de handicap.
          • Aide à l’acquisition d’aides techniques (prothèses auditives,...).
          • Aide au financement pour l’acquisition et l’aménagement de véhicules utilisés dans un contexte professionnel.
          • Aménagements de postes ou de situations de travail (siège ergonomique, ordinateurs équipés d’écrans de grande taille, mise en place de télétravail).
          • Intervention d’un interprète en langue des signes.

- Formation : Des formateurs de Bull interviennent chaque année auprès des stagiaires aveugles ou malvoyants du Centre de rééducation professionnelle Paul et Liliane Guinot dans le cadre de leur cursus (BTS de développeurs d'applications). Sont traités les thèmes suivants : les technologies XML, configurer un serveur Web, bases et pratiques de management de projets, gérer son temps et ses priorités, etc.

- Secteur protégé : Des actions de sensibilisation continuent d’être menées auprès des directions des services généraux et des achats de Bull, ceci afin d'accroître les prestations de sous-traitance confiées au secteur protégé.

- Accès à l’information écrite non numérisée pour les personnes aveugles ou malvoyantes: Les accords conclus par l’Institut Bull avec les éditeurs Microsoft Press et Dunod nous permettent de rendre accessibles des ouvrages d’informatique aux personnes aveugles ou malvoyantes qui peuvent alors les lire avec leur équipement adapté (plage tactile de braille éphémère, synthèse vocale ou logiciel d’agrandissement de caractères).

- Information et communication :
• Publication du bilan de la mission handicap sur les sites Intranet et Internet de Bull et de l'Institut Bull.
• Insertion d'informations sur la Mission handicap dans le livret d'accueil des nouveaux embauchés au sein de
Bull.
• Présentation auprès de chargés de mission handicap de grandes entreprises de Globull, outil de compensation du handicap pour les salariés ne pouvant pour des raisons de santé porter des charges lourdes.
• Diffusion d'un document de présentation de la Mission handicap lors des salons de recrutement et dans les salles d'attente des médecins du travail.
• Lors de la "semaine pour l’emploi des personnes handicapées", les salariés sont sollicités pour accueillir un demandeur d’emploi handicapé afin de lui faire découvrir leur métier et leur entreprise dans le cadre de l’opération "Un jour, un métier en action" organisée par l’Agefiph.
• Partenaire de Handicap International depuis 1998, le
Groupe Bull renouvelle chaque année son soutien destiné à l’organisation de la course et constitue une équipe de coureurs parmi ses salariés.