L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°4
Contact |Plan du site 

Lettre N° 1
Lettre N° 2
Lettre N° 3
Lettre N° 4
  . Editorial
. Cerveaux et machines
. Point de vue
. Technologie pour...
. Risques et complexité
. Ethique et technique
Lettre N° 5
Lettre N° 6
Lettre N° 7
Lettre N° 8
Lettre N° 9
Lettre N° 10
Lettre N° 11
 
Archives de la Lettre de l'Institut
Sommaire n°4 février 2003
 Editorial  Technologie pour l'informatique
 Cerveaux et machines  Risques et complexité
 Point de vue  Ethique et technique
 
Editorial
 

La vie de l'Institut

par Claude HANNOUN, président de l'Institut F. R. Bull, professeur honoraire à l'Institut Pasteur.

Conformément à la politique de l'Institut, les groupes de travail continuent à évoluer: certains ayant atteint leurs limites (sujets et experts) , d'autres s'imposant en raison de l'évolution des idées et des connaissances.
Ainsi, le groupe " Technologies pour l'Information ", animé par François Anceau a cessé de fonctionner après les trois présentations de l'année 2002. Les autres groupes ont été très actifs.

Nous sommes d'ailleurs toujours à l'écoute des souhaits des entreprises qui nous soutiennent pour envisager la création de nouveaux groupes sur des sujets entrant dans le cadre de nos activités.
" Cerveaux et Machines " qui fonctionne depuis plus de 10 ans sous la responsabilité de Vincent Bloch, a consacré ses dernières séances à des interventions sur les neurosciences et les sciences de la communication.

" Risques et complexité ", créé il y a un an et animé par Jean Louis Nicolet, a déjà organisé plusieurs réunions sur des sujets touchant aux problèmes de société et d'organisation.

" Technique et Ethique ", animé par Jean Michaud, a abordé ces derniers temps des thèmes médicaux et scientifiques ou encore des problèmes juridiques.

" L'informatique vue par l'entreprise ", dont Jean Rohmer est le coordinateur, a traité dernièrement de sujets liés aux systèmes informatiques dans les armées ou encore à l'intelligence artificielle.

On trouvera dans cette lettre des comptes rendus de certaines séances des divers groupes.
La vie " scientifique " de l'Institut est donc bien assurée et se révèle d'une grande richesse.

Les éditions L'Harmattan viennent de nous confirmer leur souhait de publier deux ouvrages de l'Institut : " La médecine et la technique " et " Faut-il informatiser la prise de décision ? "

Sur un autre plan, un grand changement a eu lieu avec le déménagement de L'Institut depuis Louveciennes, vers Les Clayes où de nouveaux locaux plus vastes et bien disposés abritent les bureaux et la salle de réunion. Les participants devront changer leurs habitudes, mais ceci ne devrait pas changer l'esprit et l'intérêt de ces activités.

Par ailleurs, Bull vient de confier à l'Institut F.R .Bull la gestion de sa Mission pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.