L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°6
Contact |Plan du site 

Lettre N° 1
Lettre N° 2
Lettre N° 3
Lettre N° 4
Lettre N° 5
Lettre N° 6
  . Editorial
. Cerveaux et machines
. L'informatique vue...
. Ethique et technique
. Risques et complexité
. Journée de...
Lettre N° 7
Lettre N° 8
Lettre N° 9
Lettre N° 10
Lettre N° 11
 
 
 
Archives de la Lettre de l'Institut
Sommaire n°6 juillet 2004
 Editorial  Ethique et technique
 Cerveaux et machines  Risques et complexité
 L'informatique vue par l'entreprise  Journée de sensibilisation
 
Editorial

Extrait de l'interview de Juliette Bourgoin, délégué général de l'Institut F. R. Bull; responsable " MIPH " du Groupe Bull, publiée dans Bull Today, Mars 2004.

Depuis plus de 10 ans, Bull mène des actions en faveur de l'insertion des personnes handicapées, relatives à l'embauche, à la formation, au maintien dans l'emploi et à l'adaptation aux mutations technologiques.

La Mission " Insertion professionnelle des personnes handicapées " (MIPH) chargée de la mise en œuvre de ces actions a été confiée à l'Institut Bull en octobre 2002. Elle bénéficie notamment du concours actif de quelques membres de l'Institut Bull et en particulier de celui du Professeur Daniel Laurent, ancien chef de service des Hôpitaux de Paris.

Prise en compte des personnes handicapées par l'entreprise
Le taux d'emploi de personnes handicapées de Bull est actuellement de 4,74%. Dans le cadre de sa Mission Insertion, Bull contribue à fournir aux salariés handicapés, des aides et des outils permettant de compenser les conséquences du handicap (aménagements de postes de travail, formation spécifique au handicap par exemple en langage des signes, etc).

Bull participe au Projet EFFICIENT, sélectionné par le Fonds social européen, dont l'objectif est de permettre aux personnes handicapées ne pouvant se déplacer d'accéder à des modules de formation accessibles à distance.

Le Tutorat permet, en coopération avec les Universités et les Grandes Ecoles, de financer des cycles d'études supérieures pour étudiants handicapés.

Actions avec le secteur protégé. Bull confie notamment la déconstruction d'ordinateurs à un atelier protégé et fait appel à des prestations de Centres d'aide par le travail pour certaines prestations.

Sensibilisation des Webmasters du Groupe au respect des normes permettant l'accessibilité des sites Internet aux personnes handicapées. Le site d'information grand public www.bull.com a d'ailleurs reçu le label d'accessibilité.

L'innovation technologique
Bull et l'Institut Bull ont mis au point un certain nombre d'outils notamment pour les déficients visuels.
- Revel Net, logiciel d'agrandissement de caractères sous Windows distribué par Alphabraille, spécialisée dans la vente d'outils pour déficients visuels.
- Le Portail Vocal de Bull permet d'accéder à l'information numérique au travers d'un appel téléphonique, de consulter et de mettre à jour les informations relatives aux comptes bancaires, aux formulaires administratifs, etc. Ce portail est par conséquent de nature à intéresser particulièrement les personnes handicapées.
- Lire IFB le Monde : logiciels de transcodage de lecture d'ouvrages de Microsoft Press et de la Sélection hebdomadaire du Monde.

Sensibilisation et communication
La Mission participe à Courir ensemble organisé par Handicap International ou à des colloques tels qu'à Hourtin en 2003 avec une conférence donnée par le Professeur Claude Hannoun, Président de l'Institut Bull, sur le thème : " Handicapés en entreprise : la reconnaissance des compétences. "

Par ailleurs, la MIPH représente Bull auprès d'un certain nombre d'organismes parmi lesquels :
L'AGEFIPH (gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), l'Association Tremplin (propose aux entreprises partenaires des candidatures de personnes handicapées), les réseaux Cap Emploi (équivalent de l'ANPE pour personnes handicapées), le Club Etre Handicap (regroupe les Missions Insertion de grandes entreprises françaises), les Directions Départementales, ainsi que la Direction générale du travail et de l'emploi.

A l'initiative de Jean-Louis Encontre, directeur des Affaires Sociales de Bull, un groupe de travail " Mission Insertion professionnelle des personnes handicapées " a été créé fin 2003 et se réunit mensuellement sous l'égide de l'Institut Bull.