L'Institut | Mission insertion de Bull   | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles
  Accueil> Publications> Lettre N°9
Contact |Plan du site 

Lettre N° 1
Lettre N° 2
Lettre N° 3
Lettre N° 4
Lettre N° 5
Lettre N° 6
Lettre N° 7
Lettre N° 8
Lettre N° 9
  . Insertion ...
. Cerveaux et machines
. Traitement de ...
. Ethique et technique
. Intelligence ...
. Risques et complexité
Lettre N° 10
Lettre N° 11
 
 
Lettre de l'Institut
Sommaire n°9 année 2007
Articles extraits du rapport d'activités adopté par l'Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2007.
 Insertion des personnes handicapées  Éthique et technique
 Cerveaux et machines  Intelligence économique
 Traitement de l'information dans les systèmes complexes  Risques et complexité
 
Insertion des personnes handicapées


LA MISSION DU GROUPE BULL POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES

Par Juliette Arnould, délégué général de l'Institut Bull.

L’année 2006 a été la première année d’application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les conséquences pour l’entreprise ont été d'une part, une minoration de la contribution de Bull à l’Agefiph de l’ordre de 25 %, d'autre part une baisse du taux d'emploi dont le calcul s’effectue désormais sur le nombre de personnes handicapées, et non sur le nombre d'unités bénéficiaires qui intégraient précédemment l’âge et la lourdeur du handicap.

Les réalisations pour 2006 :

-Pour les salariés dont le handicap se déclare ou s’aggrave, mise en oeuvre de mesures de maintien dans l'emploi (aménagements de postes de travail ou de télétravail, acquisition et/ou aménagement de véhicules, formation en langue des signes pour remise à niveau, bilans de compétences, accessibilité des sites).

-Formation : mise à disposition de formateurs dans certains organismes de formation spécialisés pour personnes déficientes visuelles. En 2006, 19 journées leur ont été accordées sur des sujets de pointe liés à l’informatique et à Internet.

-Secteur protégé : accroissement des prestations que Bull confie au secteur protégé (réponses à des candidatures, traitement de cartouches toner laser, déconstruction d’ordinateurs, travaux de sous-traitance, entretien de certains espaces verts).

-Relations écoles : du fait des difficultés rencontrées par Bull pour identifier des candidatures correspondant à leurs offres d’emploi, des actions ont été initiées auprès de la Conférence des Grandes Ecoles pour sensibiliser les directeurs d’écoles à ce problème.
Toutes écoles confondues (gestion, d’administration, d’ingénieurs, de droit, etc…), on comptait 163 élèves handicapés en classes préparatoires pour l’ensemble de la France en 2005.


-Adaptation aux mutations technologiques : Accès à l’information écrite pour les personnes aveugles et amblyopes.

Partenariats conclus par l’Institut avec les éditeurs Microsoft Press et Dunod qui nous permettent d’adapter et de mettre à disposition des déficients visuels des ouvrages d ’informatique dès lors accessibles avec leur matériel adapté, via une plage tactile de braille éphémère, une synthèse vocale ou un logiciel d’agrandissement de caractères.

Cinq ouvrages ont été mis fin 2006 à notre disposition par les Editions Dunod pour transcription : Découvrir Office 2007, Installer un réseau Wi-Fi, Câble ADSL / sécurité absolue, Zéro prise de tête (pour concevoir des sites Internet intuitifs et efficaces), Découvrir Windows Vista.