L'Institut | Mission insertion de Bull  | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Groupes de réflexion
Contact |Plan du site 

Groupes de réflexion

. Éthique
  - Liste des sujets
. Innovation, Dévelop...
  - Liste des sujets
. Immateriel, Virtuel...
  - Liste des sujets
. Cerveaux et machines
  - Liste des sujets
. Traitement de...
  - Liste des sujets
. Complexité des systèmes ...
  - Liste des sujets
. Intergroupes
  - Liste des sujets
. Humanité et Intelligence Artificielle (HIA)
  - Liste des sujets
. Archives
 
Publications
 
Groupes de réflexion

L'activité de l'Institut s'exerce au sein de groupes de réflexions volontairement hétérogènes et constitués sur invitation, dans lesquels la discussion la plus libre s'établit autour d'un thème présenté par un animateur.

Par la vue globale qu'elle s'efforce d'obtenir de l'évolution récente des besoins et des techniques dans un grand nombre de domaines d'activités (militaire, systèmes automatisés, médical, éthique etc..), la réflexion de l'Institut débouche sur une vue synthétique des grandes tendances actuelles. De ce fait, celle-ci peut être étendue au proche moyen terme par une vue "prospective", susceptible d'être prise en compte lors de la définition d'une stratégie industrielle.

Les travaux de l'Institut sont édités (aux Editions Masson, Armand Colin, Hermès, L'Harmattan) à l'intention d'un grand public averti ou curieux.

Les groupes de réflexion sont actuellement les suivants :

L'Ethique propose une réflexion sur ses rapports avec les questions posées sur son rôle dans l'analyse, la compréhension et les conséquences sur l'homme et la société de ses implications dans les problèmes posés par le développement explosif des sciences, angoissant de l'économie, incertain de la santé publique, de la politique et du droit.

Innovation, développement équilibré et éducation pour le futur s'intéresse au rôle de l'innovation technologique et à sa contribution au
développement des compétences et des entreprises dans l'économie de la
connaissance.

Immatériel, Virtuel et Société se propose de réfléchir aux conséquences de l'irruption massive de l'immatériel et du virtuel dans toutes les applications, dans tous les secteurs économiques, dans tous les aspects pratiques de la vie personnelle et sociale.

Cerveaux et machines compare les processus mis en oeuvre dans les machines aux acquisitions les plus récentes des sciences cognitives.

Traitement de l'information dans les systèmes complexes témoigne de l'importance grandissante de la digitalisation et de la virtualisation à l'aide de l'ordinateur dans les domaines de la science, de la technique et de l'économie.


Haut de page

Maj août 2017