L'Institut | Mission insertion de Bull | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Publications
Contact |Plan du site 

Publications
. Ouvrages
. Lettre de l'Institut
 
 

 

 

 

 

 

 

N° 11  Droit et informatique - l'hermine et la puce

Masson-Collection Fredrik.R.Bull-avril 1992

Le rôle croissant de l'informatique dans l'ensemble des activités professionnelles ou privées, collectives ou individuelles, est caractéristique de notre époque. Or cette nouvelle révolution entraîne des conséquences mettant en cause le fondement même de notre société : le droit.

La confrontation de la technique et du droit pose en effet un double problème : l'évolution du juridique en fonction des innovations techniques doit préserver le principe fondamental de la subordination du technique au juridique. Dans quelle mesure le droit doit-il tenir compte des services et des contraintes résultant de l'essor informatique ? Jusqu'à quel point les applications informatiques peuvent-elles êtres encadrées, voire devancées, par le droit ?

Cet ouvrage présente plusieurs approches de ces questions selon quatre grands axes : rationalité et complexité, l'information : bien ou service, l'informatique et la personne, l'informatique et la justice.

De multiples contributions émanant de magistrats, avocats et autres juristes, d'industriels, ingénieurs, universitaires, médecins... fournissent ici un ensemble d'éléments d'appréciation sur le problème posé. Le lecteur disposera ainsi des repères lui permettant d'en cerner les incidences et les enjeux.