L'Institut | Mission insertion de Bull | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Publications
Contact |Plan du site 

Publications
. Ouvrages
. Lettre de l'Institut
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 12  Bases de données et données de base

Masson-Collection Fredrik.R.Bull-octobre 1993

Les bases de données permettent de conserver et d'ordonner des masses considérables de données et de retrouver aisément, dans ce stock immense , les données qui répondent à des combinaisons de conditions qui peuvent être très complexes.

L'Institut Fredrik R. Bull examine ici les conséquences économiques, sociales et humaines de l'emploi de ces bases de données. Il se propose de préciser ce que leur usage, aujourd'hui généralisé, a modifié dans la vie quotidienne des individus et de la société.

Il était impossible de passer en revue toutes les bases de données existantes, ni même l'ensemble des secteurs qui y font appel. N'ont donc été retenus que des exemples significatifs concernant des activités de première importance, et répondant à des problèmes très différents, tant sur le plan pratique que sur celui de la logique.

Ils illustrent aussi bien la fabrication industrielle que l'agriculture, la simulation que le calcul mathématique ou la statistique, l'histoire de l'art que la prévision du temps.

Quelles sont, par exemple, les conséquences possibles de l'emploi des bases de données dans des secteurs aussi sensibles que la médecine ou la justice ?

Toujours curieux de voir si ces techniques nouvelles nous mettraient en mesure de modifier, ou plus modestement de prédire l'avenir, l'Institut envisage la question de savoir si l'emploi des bases de données risquait de mettre en péril certains fondements de notre droit ou plus simplement d'influencer son évolution.

Différentes expériences, dans des domaines très divers d'activité, sont ainsi confrontées, qui permettent au non-spécialiste d'acquérir une connaissance de fond globale sur l'ensemble des problèmes soulevés par l'utilisation des bases de données.