L'Institut | Mission insertion de Bull | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Publications
Contact |Plan du site 

Publications
. Ouvrages
. Lettre de l'Institut
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 13  Les nouvelles statégies techniques - la puce à l'usine

Masson-Collection Fredrik.R.Bull-mai 1995

L'application des techniques nouvelles dans les divers secteurs industriels requiert des systèmes électroniques et informatiques d'une complexité croissante et de nouveaux types d'organisation. Cependant, la maîtrise de ces techniques ne risque-t-elle pas d'être limitée par la complexité des systèmes qu'elles sous-tendent ? Quelles sont les conséquences économiques, sociales et humaines de la métamorphose de l'outil de travail et de l'organisation de l'entreprise ?

Cet ouvrage propose une vision globale et cohérente de ces problèmes, ainsi que plusieurs pistes de réflexion sur les grandes tendances qui se profilent actuellement.

Des exemples significatifs de techniques nouvelles sont abordés dans cette perspective : le document électronique et la diffusion de l'information, l'impact industriel et social de la CFAO, la convergence de plusieurs techniques de pointe en aéronautique, l'incidence de la mécatronique sur l'industrie automobile, les systèmes experts dans l'industrie sidérurgique, l'apport des machines massivement parallèles...

Au-delà de l'efficacité des techniques avancées quant à leurs objectifs industriels, les discussions abordent également la question de l'impact sur l'environnement de systèmes de production à risque, en particulier l'industrie chimique et la technologie nucléaire.

Ce volume présente ainsi une synthèse des éléments d'appréciation permettant de comprendre les enjeux et conséquences de l'irruption des techniques de pointe dans le monde industriel actuel et à venir.