L'Institut | Mission insertion de Bull | Groupes de réflexion | Publications | Livres adaptés pour aveugles 
  Accueil> Publications
Contact |Plan du site 

. Présentation
. Sommaire
. Lien éditeur
 
RISQUES ET COMPLEXITÉ

L'Harmattan
Édition- Diffusion
5-7 rue de l'École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
http://www.editions-harmattan.fr


 

 

VIENT DE PARAÎTRE

   
 

 

RISQUES ET COMPLEXITE

Sous la direction de Jean-Louis NICOLET
Préface de Denis Le Bihan

 

Avec le concours de l'Institut Fredrik R. BULL

 

ISBN : 978-2-296-13221-4 • 38 € • 422 pages

 

 

   
       

 

 

Risques et complexité, l’association de ces deux mots aurait-elle seulement pour effet de lier l’un à l’autre ? Crée-t-elle une relation nouvelle ? Les risques naîtraient-ils de la complexité ? La complexité serait-elle source de risques ? Ou au contraire pourrait-elle donner un sens nouveau, plus fort à cette expression ?

Une réflexion sur ce thème, menée dans le cadre de l’Institut Bull, nous a fait percevoir que ces deux concepts, difficiles à cerner, liés, tissés, indissociables, complémentaires, s’enrichissent et s’éclairent l’un l’autre.

De multiples systèmes matériels et immatériels ont été soumis à l’analyse critique de l’ingénieur, de l’économiste, du financier, du magistrat, du représentant de l’Etat, du mathématicien, du médecin, du philosophe. Qu’avonsnous observé ? Face aux risques auxquels ils étaient soumis, face aux assauts qu’ils subissaient, ces systèmes et réseaux ont été amenés, pour survivre, à se restructurer, à éliminer ou à intégrer certains composants, à inventer de nouvelles fonctions, à mettre en oeuvre de nouvelles barrières de défense…A chaque étape la complexité s’accroît ; dès lors elle n’est plus synonyme de handicap mais de pérennité.

Il s’avère que la réponse la plus pertinente pour un organisme vivant ou un système, soumis en permanence aux risques liés à son environnement, est d’accroître son niveau de complexité.

Que cet ouvrage, au fil des pages, amène le lecteur à adopter un nouveau regard, celui de la complexité, lui permettant de mieux comprendre et maîtriser les risques qui l’assaillent, tel est le vœu que nous formulons.


Contact promotion et diffusion
Emmanuelle Mouche – Editions L’Harmattan - Sciences Humaines
7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 22 / Fax : 01 43 25 82 03 / emmanuelle.mouche@harmattan.fr